évenement

Publié le par gem d'auxerre

RUBRIQUE EVENEMENT

 

700 000 mille personnes à la marche des Fiertés à Paris

 

La marche des fiertés rassemble des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transsexuels, des trans genres, des transformistes, des Drag queen.

Cette marche est une fête, nous fêtons la dépénalisation de l’homosexualité depuis 1981, cela veut dire que ce n’est plus une maladie mentale, la transsexualité n’est plus reconnue non plus comme maladie mentale depuis mai 2009.

Nous vous disons tout sur cette marche, la première a eu lieu en 1969 après une descente de police dans un bar. Tous les ans nous avons un mot d’ordre.

Cette année c’était : « 1969 – 2009 : FIER-E-S DE NOS LUTTES, À QUAND L’ÉGALITÉ RÉELLE ? » Il y a plein d’associations, de syndicats, de partis politiques de représentés. Pour ma sixième participation à la marche des fiertés, ce fût une très bonne chose.

Voilà la marche de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, de la fierté. « Liberté, Egalité, Aimé » fut notre devise.

Nous sommes partis en train le vendredi, nous sommes allés  dormir chez un ami. Je ne savais pas comment m’habiller, je recherchais des chaussures de drag queen ... et le jour même de cette marche je ne savais toujours pas comment m’habiller, je me suis décidé à la dernière minute. Je me suis mis en sous- vêtement, torse nu avec un drapeau PEACE « PAIX ».

Cette belle marche a été un moment festif, joyeux et solidaire.

Nous avons marché durant quatre heures sous le soleil, nous sommes allés chercher à boire dans les magasins et on ne nous a jamais refusés l’entrée malgré nos petites tenues, dans cette marche il y a eu un sit-in pour dire notre mécontentement envers un certain char (Gay lib), ce sit-in était organisé par les panthères roses, pour ma part je reconnais que ce n’est pas normal car nous nous battons tous ensembles pour la même cause.

Dans cette marche nous avons bien rigolé, moi j’ai fait de belles rencontres. Avec ma tenue, j’ai eu plein de succès, on m’a fait la cour, plein de gens m’ont pris en photo et film, on aurait pu dire que j’étais la star de cette marche, mais on oublie pas les chars et les autres personnes dans différente tenues.

 

Cette marche est à voir au moins une fois dans sa vie.                                                                  Philippe Durand

 

Pour la première fois je suis allée à la marche des fiertés. Ce fut au début un sentiment partagé entre l’exaltation et l’appréhension de la foule. Début à Montparnasse où je suis happée par la foule, très vite je m’adapte au rythme de la marche. Toute cette marche est alors ponctuée de belles rencontres que ce soit des gays, bisexuels, trans, lesbiennes et hétéros…Oui ce fut un bon moment d’exaltation où rayonnait un sentiment de liberté et de fierté.                                                                                                                                     Emmanuelle Bugeaud

 

La prochaine marche des fiertés aura lieu le samedi 26 juin 2010. Retenez déjà cette date !

 

Quelques sites : http://www.tetu.com/     http://actupparis.org/    http://panteresroses.org/  http://inter-lgbt.org/   http://marche.inter-lgbt.org/

Publié dans journal acharnés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article